L’élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de son école. Il sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles. Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte). Il connaît et tient compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée. Il sait qu’il doit (...)
L’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.). Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées. Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques. L’élève sait saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci. Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche. L’élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de (...)
L’élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.) Il choisit le mode de communication approprié au message qu’il souhaite diffuser. Il sait trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.). Il sait communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.
Échanger avec les technologies de l’information et de la (...)