Vous êtes ici : Accueil > Espace école > Projets académiques

Dispositif "Ecole et Cinéma" 2019/2020

Ecole et cinéma 2019/2020

Les inscriptions au dispositif Ecole et Cinéma pour l’année scolaire 2019/2020 sont ouvertes. Nous invitons les enseignants qui souhaiteraient participer à ce dispositif à s’inscrire dès à présent en indiquant un effectif prévisionnel pour leur classe de l’an prochain : ICI

L’identifiant demandé est celui de la messagerie de l’école, le mot de passe est celui de la messagerie.

Les enseignants recevront début octobre sur leur boîte académique un courriel de confirmation de leur inscription. Les enseignants des établissements relevant de l’A.S.H doivent s’inscrire directement auprès de Mme Ganon :
06 12 90 04 59 ou isabelle.appleton-ganon ac-rouen.fr)

Rappels

Les enseignants inscrits s’engagent à respecter les principes de sa mise en œuvre notamment :

Le visionnement par les élèves des trois séances du programme.

La participation obligatoire de l’enseignant à la rencontre organisée au premier trimestre pour présenter le programme de l’année en regard de la thématique retenue « la musique au cinéma ». Une exploitation pédagogique plus approfondie pour chacun des films programmés sera mise en ligne sur le site Ecole et Cinéma 76.

Le transport des élèves et le droit d’entrée de la salle de cinéma sont à la charge des écoles ; les enseignants prennent contact avec le cinéma choisi pour fixer le jour et l’horaire de la séance. Le règlement est à effectuer le jour même de la projection.

Programmation de l’année

A retrouver ICI :

Programme A pour les GS - CP- CE1 - CE2 /Programme B pour les CE2 - CM1- CM2
(Les classes de CE2 ont le choix entre les programmes A ou B)

• Trimestre 1
    A : Le magicien d’Oz Victor Fleming, États-Unis, 1939, noir et blanc et couleurs, 97 mn
    B : Chantons sous la pluie Gene Kelly et Stanley Donen, États-Unis, 1951, couleurs, 103 mn
  • Trimestre 2
    A : Jours de fête Jacques Tati, France, 1949, noir et blanc, 78 mn
    B : Sidewalk Stories Charles Lane, États-Unis, 1989, noir et blanc, 97 mn
  • Trimestre 3
    A : Kerity et la maison des contes Dominique Monfery, France, 2009, animation, couleurs, 80 mnB : La tortue rouge Michael Dudok de Wit, France, 2016, animation, couleurs, 80 mn
Salles de cinéma

Vous retrouverez l’ensemble des salles de cinéma participant au dispositif ICI

• Graines de chercheurs - Novembre 2018

Lancement de la campagne d’inscription pour la 6e édition des défis scientifiques départementaux « Graines de Chercheurs ».