Vous êtes ici : Accueil > Le Numérique > Enseigner avec le numérique > La classe inversée

• QU’EST CE QUE LA CLASSE INVERSEE ? - Mars 2016

Emission France Culture 27/03/2016 Qu’est-ce qu’une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ?
    Modalités La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est (...)

• RESSOURCES NUMERIQUES - CLASSE INVERSEE - Mars 2016

Vous trouverez dans cet article des ressources à utiliser pour mettre en place une pédagogie innovante, la classe inversée
    Padlet regroupant les capsules des différentes matières du 1er degré à compléter en mettant bien une colonne par domaine.
    Lien vers le Padlet

• POUR ALLER PLUS LOIN - RESSOURCES ET OUTILS - Janvier 2016

Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
    Pour construire des capsules vidéos
    Powtoon
    Moovly
    Tellagami(IPAD)
    Adobevoice
    Pour construire des activités
    Conception facile de quizz, QCM...
    Learnings apps (possibilité de créer des comptes élèves)
    Plickers
    Pour des tablettes numériques
    etigliss
    Conception (...)

• EXEMPLES DE SEANCES - CLASSE INVERSEE - Janvier 2016

Exemples de séance
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée. Lien vers la vidéo
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est (...)

• CLASSE INVERSEE : LES CONDITIONS LOGITISQUES, LE MATERIEL ET LA FRACTURE NUMERIQUE - Janvier 2016

Les conditions de mise en place et matériel
    Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence)
    Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître
    Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (accessible à l’élève), une tablette, éventuellement un “téléphone intelligent”.
    Un (...)

• SEMAINE DE LA CLASSE INVERSEE - Janvier 2016

A cette occasion, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pédagogie. Cette opération a pour objectif de vous donner des informations sur cette nouvelle pratique innovante et de vous donner envie d’aller plus loin.
    La mission des référents numériques 76 proposera chaque jour de cette semaine une publication sur les sites de circonscription mais ils diffuseront également cette information dans toutes les messageries des écoles de l’académie.
    Voici l’organisation que nous vous proposons (...)