Vous êtes ici : Accueil > Espace parents > Vademecum

• Mon enfant doit prendre un transport scolaire pour aller à l’école - 8 mai

Je souhaite que mon enfant se rende à l’école en utilisant un transport scolaire.
    De nombreux cas différents peuvent se présenter : le service est assuré par la commune, le SIVOS, .... le service est directement géré par le département
    Vous pouvez vous renseigner soit auprès de la direction de l’école soit auprès de la commune . Les informations sur les conditions d’accès au service, les modalités d’inscription, les horaires, etc ...vous seront alors donner.
    En fin de CM2, les fiches de transports (...)

• Je souhaite partir en vacances avec mon enfant en dehors des périodes officelles - 8 mai

L’école est obligatoire.
    Les parents sont tenus de se conformer à l’assiduité scolaire et donc de respecter le calendrier scolaire et les rythmes qui s"imposent à tous. Ce calendrier est connu très tôt et permet à tous de s’organiser.
    Si je pars en vacances, en dehors des périodes prévues, cela sera alors considéré comme une absence non justifiée. La direction de l’école sera tenue de signaler cette absence aux services de l’Inspecteur (...)

• J’inscris mon enfant pour la première fois à l’école maternelle - 7 mai

A partir de ses deux ans au jour de la rentrée scolaire, mon enfant peut être admis dans la limite des places disponibles (définies par l’Inspecteur d’Académie).
    Dans un premier temps, je dois me rendre à la mairie de mon nouveau domicile et y inscrire mon enfant. La mairie me délivrera un certificat d’inscription m’indiquant l’école d’affectation (s’il y a plusieurs écoles).
    Le médecin de famille atteste que l’état de santé et de maturation physiologique est compatible avec la vie collective en milieu (...)

• Je déménage ; quelles démarches ? - 7 mai

Si je déménage dans une autre commune :
    Si mon enfant a plus de 6 ans, je dois dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l’inscrire dans sa nouvelle école.
    Si, avant mon déménagement, mon enfant a commencé l’année scolaire dans une école je ne suis pas obligé de le changer d’établissement, tant qu’il n’a pas terminé son cycle scolaire.
    Mon enfant, inscrit en maternelle ou en élémentaire, peut finir sa scolarité dans la même école.
    Je change de domicile durant l’année : 1re étape : Je (...)

• Mon enfant est absent. - 7 mai

Lorsque mon enfant est absent, je dois le plus rapidement possible , faire connaître au directeur ou à la directrice de l’école les motifs de cette absence.
    Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des transports, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
    Au retour de mon enfant à (...)

• J’assure mon enfant en milieu scolaire. - 7 mai

Rôle, caractéristiques et choix d’une assurance scolaire.

• Le dialogue Parents / Enseignants - 7 mai

Le dialogue entre les parents et les enseignants a pour objectif de parvenir à la réussite de chaque élève. Il permet de construire et de consolider une relation de confiance avec les enseignant.e.s afin d’assurer le bien être de votre enfant.
    En début d’année : Une réunion d’information en début d’année est organisée pour vous présenter le fonctionnement général de l’école et de la classe, les attentes de l’école, les aides mises en place, les outils de communication. Elle peut répondre à toutes vos (...)