Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pédagogie générale > Aménagement de la classe (élémentaire)
Publié : 29 novembre 2017

Aménagement de la classe (élémentaire)

Les élèves d’aujourd’hui ne sont plus les élèves d’hier. Ils ont changé. La culture numérique a profondément transformé le rapport au savoir. Les élèves ont accès de façon informelle à une infinité de connaissances dans tout lieu, autre que l’école.

Historiquement, l’école se construisait sur des modèles s’inspirant d’autres bâtiments : usines, couvents, prisons, …pour répondre à une obsession de la surveillance et à une centration sur le maître. Les salles de classe n’étaient pas grandes et s’organisaient de façon très classique. Les bureaux étaient installés en rangs d’oignons, face au tableau. Pour tout mobilier, on trouvait essentiellement le bureau du maître (devant ou au fond), une ou deux armoires stockant le matériel de la classe, un porte-cartes pour les grandes cartes murales et un poêle à bois pour chauffer la pièce. Quelques affichages ornaient le fond de classe.

Cette organisation a perduré longtemps.Or les besoins d’aujourd’hui sont différents et cet aménagement n’y répond plus. D’après la dernière synthèse du Cnesco sur la qualité de vie à l’école, il existe un lien entre le bien-être et la performance scolaire et le bien-être est lié -entre autre- à l’aménagement de la classe et de l’école !

L’école doit mener sa propre réflexion. La classe doit être pensée comme un espace modulable : dans la journée, dans la semaine, dans l’année.

Un article à lire :

Le document Eduscol sur l’aménagement des classes de CP dédoublés est valable pour TOUTES LES CLASSES d’élémentaire.