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Publié : 23 juin
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Concours d’orthographe

Ce concours est une adaptation du défi orthographe de la circonscription de Montivilliers, mis en place par Jean-François Deboos, CPC.
Il est nécessaire de réconcilier les élèves avec l’orthographe, de les doter d’un comportement et d’un raisonnement orthographiques efficaces, et de redonner à l’orthographe sa place de composante fondamentale de la langue écrite, à la croisée des activités de réception et de production.

Pratiquer l’orthographe
Pour les élèves, il s’agit de mettre en œuvre une démarche de résolution de problèmes orthographiques dans un contexte inhabituel. Ces problèmes ne sont pas conçus dans un but d’apprentissage pur ou d’évaluation. Ce sont des problèmes pour « chercher » et développer une attitude active face aux difficultés orthographiques.
Les épreuves aborderont l’orthographe lexicale et syntaxique.

S’organiser collectivement et travailler en équipe
C’est la valorisation du travail en équipe : les élèves doivent se rendre compte que, même s’ils peuvent chercher seuls, il est souvent plus efficace de chercher à plusieurs, surtout si les situations sont difficiles. C’est l’occasion d’apprendre à s’organiser au sein d’une classe avec tous les élèves : comment va-t-on se répartir le travail ? Comment va-t-on recenser les diverses solutions ?

Viser à impliquer tous les élèves
La tâche est suffisamment ambitieuse pour nécessiter la participation de tous. Le défi vise donc
à impliquer tous les élèves, chacun avec son niveau de compétences. Les situations proposées sont de difficultés variées : chaque élève, quel que soit son niveau, doit pouvoir en trouver à sa portée.

Initier au débat orthographique
La nécessité de fournir une seule réponse pour toute la classe incite naturellement au débat orthographique : pratiquer l’orthographe, c’est chercher des solutions à des problèmes, mais c’est aussi s’accorder sur ces solutions ; pour cela il faut prouver, argumenter, débattre, vérifier et faire vérifier, chercher à convaincre, s’engager sur la vérité des affirmations qu’on avance, ne pas accepter celles des autres a priori, … Ces activités permettent notamment la mise en place d’ateliers d’orthographe raisonnée.

Vous trouverez dans le dossier compressé tous les documents (protocole, épreuves, diplômes) pour mener à bien ce concours d’une heure du CP au CM2.