Vous êtes ici : Accueil > Actions / projets > Graines de chercheurs

Publié : 24 octobre 2017

Graines de chercheurs

Classes de PS, MS, GS, CP, CE, CE2, CM1, CM2, Ulis

Lancement de la campagne d’inscription pour la 6e édition des défis scientifiques départementaux « Graines de Chercheurs ».

Pour l’année scolaire 2017/2018, il vous est proposé de participer avec vos élèves aux nouveaux projets pédagogiques Graines de Chercheurs.

Il s’agit de la 6e édition, pour la précédente, il y a eu plus de 10 000 inscriptions d’élèves sur le département !

Ces projets permettent la mise en œuvre d’une réelle démarche de questionnement, de recherche & de coopération au service des apprentissages scientifiques et langagiers.

Au programme cette année :

• Graines de Chercheurs de la Météo - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 : un défi adapté par cycle sur la thématique de l’observation du temps qu’il fait, de la météo, Cliquez ici
  • Graines de Chercheurs de la Santé - Cycle 1, Cycle 2 : il s’agit d’un défi filé (1 ou 2 mini-défis par période) adapté par cycle et articulé autour de thématiques liées à la santé, Cliquez ici
  • Graines de Chercheurs de la Robotique - Cycle 3 : il s’agit de mini-défis de recherche, d’investigation & d’initiation à la programmation sur la thématique de l’exploration spatiale (activités sans ordinateur & avec ordinateur). Cliquez ici

Intérêts des Défis :

donner du sens aux apprentissages, en proposer des situations d’apprentissages concrètes favorisant le questionnement, l’argumentation, la collaboration, l’articulation sciences et langage…
mettre en œuvre et réinvestir des compétences avec une entrée "défi de classe" : les situations déclenchantes des défis induisent la mise en place d’une réelle démarche scientifique (démarche d’investigation et démarche technologique),
bénéficier d’un accompagnement aux enjeux pédagogiques de l’enseignement scientifique et de l’EDD.

Les défis sont adaptés selon les cycles. Certaines thématiques sont communes à plusieurs cycles. Tous les classes de l’école peuvent participer, pensez aux interactions entre classes !
Les défis graines de chercheurs peuvent être menés dans le cadre du nouveau cycle 3 CM/6e.

Vous retrouverez toutes les informations et vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site ressource :
>accès au site

Vous trouverez également en pièce-jointe un document à diffuser (affichage en salle des maîtres par exemple).

Contact :
Philippe DELFORGE : delforge.philippe ac-rouen.fr